Education musicale (cycle 3)

BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2
Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. La perception et l’identification d’éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée prolonge le travail engagé au CP et au CE1.

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :
COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;

Je suis capable de reconnaître ces oeuvres musicales :

Richard STRAUSS Ainsi parfait Zarathoustra
Richard WAGNER La Walkyrie
Giuseppe VERDI  La Traviata
Wolfgang Amadeus MOZART La Flûte Enchantée
Giacomo PUCCINI Madame Butterfly
Eric SATIE Gymnopédie n° 1
Antonio VIVALDI Les Quatre Saisons ( L'Eté )
Georges BIZET Carmen
Piotr Ilyich TCHAIKOVSKY Le Lac des Cygnes
Sergei PROKOFIEV Romeo et Juliette

évaluation série 1 - format Excel (à télécharger et imprimer pour s'entraîner à la maison)

Antonín Dvořák La symphonie du nouveau monde
Ludwig van BEETHOVEN La 5ème symphonie
Gioachino ROSSINI Guillaume Tell
Wolfgang Amadeus MOZART La marche turque
Maurice RAVEL Le boléro
Georg Friedrich HAENDEL La Sarabande
Johann Sebastian BACH Suite pour violoncelle
Camille SAINT-SAËNS Le carnaval des animaux
Frédérique CHOPIN Nocturne n°2
Johann STRAUSS Le beau danube bleu

téléchargement des 20 oeuvres - format rar

évaluation série 2 - format Excel (à télécharger et imprimer pour s'entraîner à la maison)