La fête de la Science - mercredi 7 octobre 2015

Mercredi, nous sommes allés à la fête de la science. Nous nous sommes séparés en deux groupes. Nous avons fait plusieurs activités et les deux groupes n’ont pas fait la même chose.

En premier, mon groupe a observé un robot qui fonctionnait automatiquement avec de l’électricité et à l’air. Il prenait des cylindres à l’aide d’une ventouse. Il les déposait sur une sorte d'ascenseur. L'ascenseur montait. Un capteur identifiait les cylindres (taille). S'ils étaient de la bonne taille, un bras les déposait sur une sorte de wagon qui les jetait dans un des trois emplacements : un emplacement pour les blancs, un pour les argentés et un pour les noirs. S'ils étaient mauvais, il les jetait dans un emplacement qui servait de poubelle.

Dans la deuxième activité, nous avons appris comment nous pouvions nous parler d'un téléphone à l'autre et ce qu'étaient les ondes électromagnétiques. Puis, nous avons appris comment déchiffrer un mot « façon Jules César » (en décalant les lettres). Le mot était : bonjour. Nous avons écrit nos noms « façon César » en décalant l’alphabet pour chaque lettre.

En troisième, nous avons fabriqué un jeu de dobble.

En quatrième, nous avons utilisé du sable magique. Le sable était tout sec quand nous le sortions de l'eau.

En cinquième, nous avons testé le super absorbant (SAP). Il absorbait le liquide et formait du gel.

En sixième, nous avons sorti des morceaux de tissu de l'eau. Nous les avons séchés avec des sèche-cheveux. Des points sont apparus. Il y avait des questions appropriées aux nombres de points (géographie, histoire, mathématiques...)

Théodore

 

.

.

.

.